Circuit de 7 jours / 6 nuits – Grand tour Merzouga / Anti Atlas
Ce circuit original inclut une visite complète du grand sud avec extension dans la capitale du Souss: Taroudant, on l’appelle aussi la petite Marrakech.
Merveilles du sud pré saharien et de l’Anti Atlas, moins fréquenté du tourisme, une approche différente d’un Maroc contrasté où se cotoient oasis, gorges, montagnes, désert et son joli sable orangé où il fait bon se laisser aller
Détails du programme ci-dessous.
Marrakech
Dans la matinée
Départ de Marrakech le matin par le col du Tizi n’Tichka, très belle route aux multiples vallées et villages suspendus à flan de coteaux. De nombreux arrêts dont un au sommet du col à plus de 2200m. Détour pour une visite de la Kasbah d’Aït Benhaddou classée patrimoine mondial de l’Unesco. Poursuite vers Ouarzazate, visite de la Kasbah de Taourirt, également ancienne résidence du Pacha El Glaoui. Repas et nuit à Ouarzazate.
Départ pour la Vallée des Roses et des mille Kasbah, Kelâa M’ Gouna, capitale de la Rose jusqu’aux gorges du Dadès et ses fameux doigts de singe. Promenade dans les gorges et retour vers Boumalne Dadès direction Tinghir par les plateaux pré désertiques. Dîner et nuit dans les gorges du Todghra après avoir traversé une partie de la palmeraie.
Promenade dans les gorges du Todghra et incursion dans la palmeraie avant départ direction Erfoud, la vallée du Tafilalet et les oasis présahariennes jusqu’à Merzouga (Erg Chebbi) Randonnée chamelière(2h environ) et coucher du soleil avant repas et nuit sous la tente (ou nuit dans une kasbah et courte randonnée chamelière).
Lever du soleil et retour à l’auberge. Petit déjeuner et douche possible. Puis départ vers les régions pré-désertiques caractéristiques par ses forêts d’acacias direction Risani via Tazarine puis N’Kob jusqu’à l’embranchement de la vallée du Drâa à Tansikht. Direction Tamnougalt (Près d’Agdz), magnifique Kasbah au milieu d’une palmeraie. Visite de la Kasbah et promenade sur le site. Repas et nuit sur place.
Départ vers la Vallée du Drâa au bord de l’Oued du même nom, vallée très luxuriante essaimée de kasbah et villages de pisé direction Zagora, porte du Sahara. Poursuite jusqu’à Tamgroute, visite de la ville souterraine et de la bibliothèque coranique. Retour vers Agdz, visite de l’ancienne Kasbah et traversée du village. Promenade jusqu’à la palmeraie de Mezguita, puis de nouveau Tamnougalt. Repas et nuit sur place.
Départ pour une incursion dans l’anti-atlas vers Tanenakht, ville célèbre pour la fabrication de tapis berbères et les coopératives de femmes. Poursuite vers Taliouine, connue pour la production d’un Safran d’excellente qualité (1ère ville au Maroc) Visite de la coopérative de Safran et si le temps le permet, un coup d’œil sur les vastes étendues de Crocus. Poursuite vers Taroudant, la petite Marrakech. Visite libre de la médina et tour des remparts. Dîner et nuit.
Retour à Marrakech par le col du Tizi Test, une des plus impressionnantes et des plus belles routes du Maroc. Arrêt au col à 2100 m puis visite de la mosquée de Tinmal contemporaine de la Koutoubia et départ du mouvement Almohade au 12e siècle. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi avec de nombreux arrêts en route.