8 jours / 7 nuits
Alliance du sud authentique et des villes impériales. D’une culture berbère à la vie citadine et ses joyaux architecturaux.
Il est possible de modifier ce programme comme vous le souhaitez sur simple demande. Vous pouvez également retrouver nos autres circuits en consultant toutes nos suggestions de voyages au Maroc !
Détails du programme ci-dessous.
Marrakech
Dans la matinée
Départ de Marrakech le matin par le col du Tizi n’Tichka et ses villages fondus aux coteaux, à flan de montagne. Plusieurs pauses en route et notamment au sommet du col à près de 2260m. Détour pour une visite de la Kasbah d’Aït Benhaddou, datant du 11e siècle et classée patrimoine mondial par l’UNESCO.
Promenade sur le site puis départ vers Ouarzazate avant de poursuivre vers la vallée des roses et des mille kasbah, Boumalne Dadès et les gorges du Dadès célèbres pour ses montagnes aux curieuses formes. Visite. Dîner et nuit sur place.
Visite des gorges du Todghra, extraordinaires falaises de 300m de haut et impressionnants canyons naturels de terre ocre et rouge. Petite incursion dans la palmeraie, une des plus vastes du Maroc avant départ direction Erfoud.
Arrêt un peu avant Tinjdad pour une visite de l’oasis de El Khorbat et son ksar datant du 19ième siècle, magnifiquement conservé. Visite en option du musée des oasis.
Poursuite vers la vallée du Tafilalet et les Oasis présahariennes jusqu’à Merzouga (Erg Chebbi). Départ en randonnée chamelière (2h environ), dîner et nuit en bivouac après avoir assisté au coucher du soleil dans les dunes.
Après avoir assisté très tôt au lever du soleil, nouvelle randonnée chamelière et petit déjeuner avec douche à l’auberge Atlas du sable.
Départ direction Erfoud par la palmeraie du Tafilalet, la plus grande du Maroc. Visite, puis nouveau départ direction Errachidia.
Arrêt pour une visite des sources bleues du Meski, ancienne escale des hommes bleus qui lui a donné son nom avant de pénétrer dans les gorges du Ziz et le tunnel du légionnaire en longeant une série de villages fortifiés dont l’architecture annonce celle des oasis présahariennes. Arrivée à Midelt. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ direction Boulojoul et Timhadite avant arrêt au lac d’Aguelmame Sidi Ali, au pied du mont du même nom dans un paysage pré-alpin de cèdres et de chênes.
Poursuite vers Azrou, bourgade de montagne qui doit son nom au gros piton rocheux sur lequel elle s’est implantée, célèbre aussi pour son artisanat et ses joailliers.
Poursuite vers Ifrane, la petite Suisse avant arrivée à Fès. Dîner et nuit à l’hôtel.
Visite de la ville et de l’ancienne médina, la plus ancienne du Maroc (8ième siècle), caractérisée par l’étroitesse de ses ruelles commerçantes toujours très animées, le raffinement de son artisanat, ses somptueuses mosquées, bibliothèques et écoles coraniques, enfin ses portes gigantesques qui la séparent de la nouvelle ville. Mise à disposition d’un guide officiel (en option). Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ le matin après le petit déjeuner pour Volubilis, ruines romaines les plus grandes et les mieux préservées du Maroc sur une colline au milieu de plaines fertiles.
Visite du site et départ pour Moulay Idriss, à quelques kilomètres, village aux maisons blanches, haut lieu de pèlerinage dans le royaume.
Poursuite vers Meknès, ancienne capitale Alaouite surnommée la Versailles du Maroc au pied du Moyen Atlas. Visite de la ville et des principaux monuments.
Mise à disposition d’un guide officiel (en option). Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour la ville de Rabat, capitale administrative du Maroc. Ville de bord de mer, une promenade le long se l’océan s’impose, ainsi que la visite de ses sites classés :
la kasbah des Oudayas, datant du 12e siècle, le Mausolée de Mohamed V et enfin la tour Hassan surplombant la baie de Salé. Mise à disposition d’un guide officiel pour une visite historique (en option).
Tour de la ville et de ses environs, palais, jardins. Départ pour Casablanca. Dîner et nuit à l’hôtel.
La matinée est consacrée à la visite de Casablanca pour admirer la mosquée Hassan 2 et en faire la visite ainsi que celle de la corniche qui domine l’océan.
Poursuite pour un aperçu du quartier des Habous et si le temps le permet une halte dans la petite medina, la place Mohamed V.
Départ pour Marrakech après pause déjeuner. Arrivée en fin d’après-midi.